Cohésion d’équipe : quels moyens pour y parvenir ?

La cohésion d’équipe, un véritable atout pour le management… Mais un objectif qu’on ne sait pas toujours comment atteindre !

Il existe bien des solutions pour développer la cohésion d’équipe. On parle d’incentive, de coaching d’équipe, de team building, de séminaires, de journées au vert, de facilitation…

Ce n’est pas toujours évident de déterminer les moyens qui serviront le mieux vos objectifs. Surtout lorsque les effets de mode contribuent aussi à la confusion. Vous avez du mal à vous y retrouver ? Pas d’inquiétude, on fait le tour avec vous !

Souder une équipe - Tremplin RH

L’Incentive : souder les équipes
autour d’une histoire partagée


L’Incentive est un moment fun, un temps passé tous ensemble autour d’une activité, la plus souvent ludique.

Cela permet de se créer des souvenirs communs, des moments formels et informels. En général, ce moment se suffit à lui-même. Il permet de souder les équipes autour d’une histoire partagée.

Team building - Tremplin RH

Team building : identifier les points forts et le fonctionnement de l’équipe


Le team building se mène sur la base des objectifs définis en amont. Autour d’une activité, il permet à l’équipe de réfléchir à ses modes de fonctionnement, le plus souvent de façon décalée.

C’est une autre façon d’identifier les points forts, de clarifier les axes de progrès… avant de définir des plans d’actions collectifs et individuels, pour mieux fonctionner tous ensemble. Le temps de team building se finit souvent par un temps d’Incentive.

Le coaching d'équipe - Tremplin RH

Le coaching d’équipe, un accompagnement sur la durée :

Le coaching d’équipe est un accompagnement dans le temps, plutôt qu’un temps en particulier. Comme pour le team building, les objectifs sont définis en amont.

S’ajuster dans les modes de fonctionnement ;
Développer l’entraide sur des sujets opérationnels ;
Apprendre à gérer les tensions et mieux communiquer.

Le coaching d’équipe débute souvent par un temps de cohésion d’équipe. Quelques exemples qui vous parleront sans doute : le co-développement, Lego Serious Play…

Facilitation - Tremplin RH

La facilitation : aider le groupe à co-construire un sujet

Le rôle du facilitateur est de permettre à un groupe de réfléchir et de co-construire un sujet. Une autre façon de développer une cohésion d’équipe !
Il crée et renforce un environnement participatif, ouvert et coopératif.

Ces temps de facilitation peuvent être imaginés autour du bilan de l’année écoulée par exemple, pour permettre l’appropriation et la mobilisation sur une priorité, un sujet commun. Ils peuvent aussi comprendre des séances de créativité.

Trouver des moyens adaptés : notre solution

Chacun de ces moyens peut être une solution pour parvenir à développer la cohésion d’équipe au sein de votre entreprise. Mais il ne s’agit pas d’une recette type à appliquer telle quelle, bien au contraire !

Pour réussir à développer cette cohésion si importante, il faut que les moyens adoptés soient à la hauteur de vos collaborateurs. Et nous sommes là pour vous accompagner !

2 questions comme 2 mi-temps. Mais on l'avoue, on préfère la 3ème mi-temps 😉

Pour mieux comprendre, autant commencer… par le commencement ! Chacun de vos collaborateurs apporte, au sein de l’équipe, son vécu, son expérience, ses attentes et ses forces. Mais à la manière d’une équipe sportive, il faut arriver à mettre en commun toutes ces qualités, en valorisant les différences de chacun.

Objectif : faire travailler l’équipe en synergie, en vue d’une meilleure performance… mais aussi d’un mieux-être de tous. La cohésion d’équipe est un vecteur de performance, et c’est aussi une source de motivation, d’implication et de recherche de solutions.

Si votre objectif est de renforcer les relations dans l’équipe, améliorer la communication, la cohésion d’équipe, le mieux travailler ensemble, voici les différents moyens qui s’offrent à vous. Chacun a ses avantages et ses points forts… et la solution qui a bien fonctionné pour une entreprise ne sera pas forcément le moyen le plus adapté pour une autre !

Alors, partants ?!?

N’hésitez plus et rencontrons nous !