Articles Coaching collectif / Team Building / cohesion d'équipe Développement personnel Intelligence collective

QUAND LES ATELIERS DE CO-DÉVELOPPEMENT S’ORIENTENT VERS LES RÉUSSITES

Dans un précèdent article, nous avons abordé les bienfaits des ateliers de co-développement en entreprise, une alternative intéressante entre la formation et le coaching collectif.

Rappelons, qu’ils permettent tout d’abord :

  • De prendre du recul quant au quotidien, de trouver directement des solutions, en équipe, à des situations problématiques.
  • De favoriser le développement des compétences et donc la performance des équipes et de l’entreprise.
  • D’accentuer la cohésion dans les équipes: ils sont un facteur déterminant dans le développement des interactions et des relations fonctionnelles.

 

Le co-développement pour partager la réussite

Aujourd’hui, nous utilisons l’atelier dans une optique tout aussi bénéfique et valorisante, puisque nous l’orientons sur le partage de réussite.

 

32267822_s (2)

Pour quels bénéfices, diriez-vous ?

Simplement parce que dans un contexte où les projets se multiplient, les attentes quant aux équipes croissent, très souvent les tensions et les difficultés aussi.
Alors, nous constatons combien il est intéressant de prendre le temps de se poser, également sur ce qui fonctionne, sur les réussites du quotidien, que chacun ne perçoit plus ou trouve normal.

 

Quoi d’autres ?

Nous notons également l’effet catalyseur de l’analyse de la réussite sur la confiance en soi :

  • Sur la personne, dans son rôle de client, qui apporte la réussite. Elle l’explique, la décortique en prenant conscience de ce qu’elle a mis en place pour réussir, de ce qu’elle a été capable de développer et ce par le biais des quelques questions qui lui sont adroitement posées.
    Sa confiance est renforcée par le retour d’image valorisant que lui renvoie le groupe, sur ce qu’il apprécie et retient de la réalisation comme clefs de la réussite, ainsi que des qualités que cette expérience met en évidence pour elle-même.

 

  • Sur chacun des participants, qui dans leur rôle de coach, terminent cet atelier par une phase de transposition pour eux-mêmes dans leur propre expérience, de ce qu’ils « croient comme important » pour réussir. La perception positive des situations ouvre la porte à la réussite, la naissance ou confirmation d’une croyance positive pour chacun.

 

En quelques mots, quelle est la méthode ?

Elle est simplificatrice, puisque nous nous appuyons sur celle d’un atelier de co-développement classique. Nous y introduisons juste quelques variantes.
Seul le contenu de certaines étapes diffère pour permettre d’atteindre l’objectif de modélisation de la réussite.

Les étapes d’un atelier de co-développement tourné vers la réussite

  • Étape 1: Le client explique sa situation au groupe (en quelques minutes), ce qu’il a réussi… et les incidences que cela a eues.

 

  • Étape 2: Les coachs explorent ensuite la situation en vue d’identifier les clefs de ce qui a permis la réussite, dans ce que le client a déployé, dit, fait, pensé, ressenti…
    L’objectif étant de voir le client en action, le groupe réalise un véritable travail de modélisation et il termine sur les bénéfices que l’action a généré.
    Une attention particulière est alors à porter sur ce qui a été facile et moins facile dans la réalisation de l’expérience, positif ou moins positif pour la suite de l’avancée.

 

  • Étape 3: Le client formule ses attentes. A ce stade de l’analyse, le client prend le temps de se poser pour exprimer au groupe, au-delà de l’objectif de partage, l’attente spécifique qu’il peut avoir quant aux coachs, suite au travail d’exploration.

 

  • Étape 4: La phase de production, au cours de laquelle les coachs :
    > Dans un premier temps, se font le miroir de ce qu’ils perçoivent, ressentent suite à ce que le client a exprimé. Nous assistons alors à l’expression de signes de reconnaissance en direction du client dans ce que chacun apprécie, sans que la consigne n’ait été posée en ce sens.
    > Dans un second temps, ils synthétisent, de leur fenêtre, ce qui a contribué à la réussite du client.
    > Dans un schéma classique d’analyse de réussite, le groupe propose des possibilités de variantes, de modifications, voire d’améliorations, s’il les estime intéressantes à ce moment-là. Et c’est le client qui ouvre cette étape en se projetant sur « demain, si je rencontre de nouveau cette situation, ce que je fais de différent, en complément… ». Les coachs prennent la suite des propositions, s’ils le souhaitent.
    Nota: Dans l’hypothèse dans laquelle le client a formulé une attente quant aux coachs, nous remplaçons l’étape précédente par une production classique de piste de solutions, d’astuces, de bonnes pratiques.

 

  • Étape 5: Le plan d’action, le bouclage de la situation. Chacun prend la parole et exprime ce qu’il garde de ce partage, ce qui peut être des pistes de solutions pour le client, puis ce qui lui semble transposable directement dans son quotidien. Chacun repart avec un plan d’action individuel, comme pour un coaching collectif.

Ils l’ont vécu

Au-delà de vous raconter une séance réelle, nous avons choisi de vous faire part des retours en fin d’ateliers :

–    Cela m’a fait prendre conscience, en tant que client, de ce que j’avais réellement réussi, je n’étais pas conscient de tout cela !
–    Je trouvais la situation, au départ, banale, et maintenant je vois vraiment que j’ai fait des choses bien !
–    Cela fait du bien d’être écouté et que l’on s’intéresse à ce qu’on a bien fait !
–    Cela fait du bien de parler des réussites, ça nous rebooste !…
–    Nous prenons conscience que tous les jours, finalement, nous faisons des choses bien !
–    On ne prend pas le temps d’analyser comment nous faisons les choses, nous ne capitalisons pas sur grand-chose, cela nous semble normal !
–    Cela nous donne envie d’essayer de nouvelles choses, et même si ce n’est pas nouveau, au moins de faire plus attention la prochaine fois quand nous ferons quelque chose !

Alors vous souhaitez « booster » la confiance et la… motivation de vos équipes, laissez-vous tenter par le co-développement version réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.