Articles Bilan de compétences

Bilans de compétences – ça sent le vécu!

Extrait d’un mail reçu récemment d’une ancienne bénéficiaire de bilan :

” … les nouvelles : j’ai donc terminé mon année en septembre avec mention bien (licence assistante ressources humaines), j’ai terminé mon stage chez XXXX où cela s’est très bien passé. J’étais triste de partir mais ils n’avaient pas de budget pour embaucher donc… J’ai donc fait des recherches et j’ai trouvé un poste de gestionnaire de formation dans une toute petite boîte qui fait de la formation auprès des établissements de santé publique.  J’ai commencé en CDD en octobre et depuis début janvier je suis en cdi donc je suis très, très, très contente ! Il y a beaucoup de boulot et j’adore.

Vous avez contribué à ce succès. Je pense que c’est aussi grâce à ce bilan de compétences, à votre écoute et votre accompagnement que j’ai pu prendre de l’aisance, mieux me connaître, déterminer mes besoins et mes envies. Alors merci à vous !” 

Les exemples de bénéfices sont nombreux à réaliser un bilan de compétences !

Ils sont parfois visibles par des changements extérieurs : démarrage d’une nouvelle mission en interne, changement d’entreprise, changement de secteur, de taille d’entreprise, reprise d’études, etc.

Par exemple : passer de responsable des ressources humaines à cuistot, d’ingénieur fluides à libraire, de chef de projet informatique à responsable de magasin bio, de conseillère adjointe en distribution à auxiliaire de puériculture…Les cas sont nombreux… !

Les bénéficiaires le disent :

« Démotivée par un métier à dominante commerciale, le bilan m’a permis de conforter mon goût pour les relations humaines et de m’engager dans un Congé Individuel de Formation afin de valider un Bac+3 en RH ! »

« Le bilan de compétences m’a permis de mieux gérer ma période de chômage en reprenant confiance en moi. J’ai activité mon réseau…et retrouvé du travail ! »

« J’ai démarré ma carrière professionnelle à 16 ans sans aucun diplôme. Je sui aujourd’hui gestionnaire de paie après une formation de 8 mois en alternance ! »

« Le bilan de compétences à répondu à mes attentes : connaissance de soi, confiance en soi, ne plus me poser de questions sur mon avenir professionnel, vivre l’instant présent »

« Ce bilan marque une étape dans ma vie professionnelle et dans une certaine mesure dans ma vie personnelle. Une étape qui va amener un changement professionnel assumé, compris et pas subit. J’ai maintenant mis des mots sur ce qui était essentiel pour moi (valeurs, besoins…), sur mes savoir-faire et sur mes axes d’amélioration. Tout ceci m’aide à construire mon avenir sur des bases solides. »

 

Les bénéfices sont aussi d’une autre nature : prise de conscience de ma valeur, de ma construction, de mes responsabilités, de mes motivations, de mes modes de fonctionnement, dans l’activité travail mais aussi dans les aspects relationnels…Les bénéficiaires sont différents dans un contexte qui lui ne change que parce qu’on le regarde et que l’on agit différemment…

On entend parfois tout et rien au sujet du bilan de compétences ; depuis le « c’était génial » à « ça ne m’a servi à rien » !

Il est alors nécessaire de s’interroger : suis-je du genre à reporter le voyage, à trouver qu’il fait trop chaud ou que les bagages sont trop lourds, etc. ? Ou bien, dans cette démarche, est-ce que je m’engage à 300%, que je décide de tout donner comme ouverture d’esprit, comme humilité, comme travail, comme remise en question, etc. ?… Quitte parfois à reconnaître que j’aime ce que je fais mais plus trop avec qui je le fais, comment je le fais, pour quel objectif je le fais…

On attend parfois de vivre de la frustration, des déceptions, de la routine dans le travail pour se motiver à effectuer un bilan. La période post entretien annuel pousse souvent à l’action !

Et si vous vous serviez du bilan comme d’un levier pour clarifier vos envies et vous engager à 300%, où que vous soyez, et surtout à l’endroit où vous êtes aujourd’hui ?

 

Toute l’équipe est à votre disposition pour vous aider en ce sens !

Au plaisir de vous rencontrer… !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.