Articles Management

Check-List : Comment réussir son entretien d’évaluation

Pour continuer sur la lignée des entretiens annuels, je vous propose une petite check list concoctée par Arthur Derop, qui contribue au site www.careerbuilder.fr

Promis, au second semestre, plusieurs articles sur le sujet, tant côté manager, entreprise que collaborateur

Parce qu’il est important de bien le préparer, et que la mission d’un site d’emploi s’arrête souvent à la porte de l’entreprise, il est important d’expliquer les clefs de la réussite d’un entretien d’évaluation, tant du point de vue du manager que de celui du salarié. Nous vous proposons pour cela une liste sous forme de check-list afin de vous aider à préparer cette étape essentielle.
Etes-vous prêt pour votre entretien d’évaluation ? Vérifiez le point par point :

Instaurez un climat de confiance

Chaque salarié de l’entreprise est unique et chaque entretien d’évaluation doit être bien préparé par le manager pour individualiser projets et bilans.
Manager et salarié fixeront ensemble la date de ce rendez-vous pour s’assurer au maximum de la disponibilité de chacun. Il est vraiment nécessaire que cet entretien puisse se dérouler dans un total climat de confiance pour permettre d’échanger et de communiquer dans le calme et de façon objective sur des constats respectifs. C’est ainsi que seront posées les bonnes questions.
arthur_derop_02
Rédigez les fiches d’évaluation

En amont de cet entretien, un acte important est la rédaction de fiches d’évaluation, qui peuvent être rédigées tout au long de l’année, en prenant le maximum de recul possible pour chacun d’entre eux.
Attention, nous avons une mémoire court terme. Ainsi, nous avons tendance à ne nous souvenir que des derniers mois, voire des dernières semaines.
Or l’objectif de l’entretien, c’est de retracer l’ensemble de l’année.

Relisez le compte rendu de votre précédent entretien

De la même façon, il faut prendre le temps de relire, avant l’entretien d’évaluation, le contenu de celui de l’année précédente. On a ainsi très facilement des réponses à des événements ou des comportements qui ont pu se passer dans l’année.
Et le fait de rester sur une erreur faite la semaine précédant l’entretien ne sera pas forcément l’événement majeur de celui-ci : elle pourra, sans forcément être excusée, mais plutôt analysée, être replacée dans un contexte annuel et n’empêchera pas de revenir sur plusieurs points positifs à mettre à l’actif du salarié.

Préparez votre entretien afin de poser les bonnes questions

Le salarié doit se poser les bonnes questions en préparant son entretien d’évaluation.
Pour qu’il soit réussi, un entretien d’évaluation se prépare aussi en amont côté salarié.

Avant de se présenter devant son dirigeant, celui-ci doit se poser les bonnes questions :
Que s’est-il passé de positif et de négatif au niveau de mon travail depuis mon dernier entretien d’évaluation ? Ai-je amélioré les points faibles qui m’avaient été indiqués ? Si non, pourquoi n’y suis-je pas arrivé ? Quels sont aujourd’hui mes points forts ? Quelles sont mes attentes ? Quels sont mes objectifs ?

Manager : prenez les rênes de l’entretien / Salarié : exprimez-vous

Le manager n’oubliera pas que c’est lui qui mène l’entretien même si celui-ci reste un échange et qu’il est capital de laisser le salarié s’exprimer. Et si vraiment, l’année s’est plutôt révélée catastrophique pour le salarié il devra opter pour une attitude positive en recherchant pourquoi il en est arrivé à ce point et comment il peut s’améliorer voire s’en sortir.

Ecoutez votre interlocuteur

Le fait de se préparer ainsi et de se poser les vraies questions au préalable, constitue une aide réelle pour échanger positivement avec son manager auquel il vaut mieux ne pas couper la parole, même en cas de désaccord avec lui. Ecouter ses constats et ses propositions permet de mieux rebondir ensuite et d’argumenter telle réflexion ou tel reproche.

En travaillant sur chacun de ces points à l’avance, en prenant du recul sur l’année passée dans un premier temps, puis en envisageant l’avenir dans un second temps, vous arriverez, ensemble, manager et salarié, prêts pour transformer l’entretien d’évaluation en une véritable réussite pour les deux parties.

2 comments

  1. spa privatif lille

    Vos articles sont toujours très agréables et intéressants à lire, Merci de les partager !

    1. Eric Rolland

      Merci pour votre retour, ça encourage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.