Un article de Gabrielle Marionneau Conseil, Cabinet de Recrutement spécialisé dans la Distribution, le Commerce et la Restauration Rapide.
D’après une étude américaine, un salarié râleur serait également, et surtout, performant !1
Sur 100 entreprises interrogées, 42 ont fait un constat plutôt étonnant : les salariés les plus critiques de leur société seraient ceux qui ont obtenu le meilleur score en termes de performance.
Pas facile pour une entreprise, confrontée à ce type de comportement, d’agir en conséquence…
Face à ce constat, les spécialistes ont une explication : si un salarié râle, c’est qu’il ne se sent pas reconnu à sa juste valeur. Alors qu’il serait également un salarié créatif et impliqué !
Laurence Bourgeois, auteur de l’ouvrage Eloge de la critique et des jeux de pouvoirs en entreprise conseille même de ne pas voir cette critique d’un mauvais œil et propose des attitudes à adopter.
Faut-il réagir ou non à la critique ?
Aussi étonnant que cela puisse paraître, selon Laurence Bourgeois, les managers ont tout intérêt à laisser se propager rumeurs et «potins», qu’elle qualifie même de bénéfiques pour une entreprise.
Inutile de chercher à empêcher les critiques de se propager, elles dénoteraient un certain intérêt pour le travail.
Les experts parlent d’une réciprocité entre l’énergie émise pour la critique et celle donnée pour le travail.
Paradoxalement, si les salariés les moins performants et appréciant leur entreprise vont l’étiqueter comme une entreprise dans laquelle« il fait bon vivre », les salariés les plus performants et donc, râleurs, vont eux, véhiculer une mauvaise image de la société.
Quelle solution ? Prendre en compte ces critiques et en tirer bénéfice selon les experts. Laurence Bourgeois conseille aux manager de s’en «servir dans l’objectif d’établir un lien social en établissant un dialogue.».
Quelle réaction et attitude adopter ?
Une question subsiste : Pourquoi les salariés les plus râleurs sont-ils également les plus compétents ? La raison, avancée par l’étude, serait en réalité assez simple.
S’il existe peu de salariés à la fois compétents et satisfaits de leur entreprise, c’est que les employeurs n’adoptent généralement pas le comportement adéquat.
Résultat : les salariés râlent ou, à force de ne pas se sentir appréciés à leur juste valeur, quittent l’entreprise.
Verdict ? Une entreprise doit veiller à repérer ces bons éléments, râleurs mais compétents, et de faire en sorte qu’ils se sentent valorisés par rapport aux salariés moins compétents mais motivés.
Si cette étude met en avant un lien entre critique et performance, elle émet cependant une réserve : un salarié râleur n’est pas automatiquement performant, cela reste un lien de corrélation.
1 Etude publiée par Leadership IQ
Sources :
Ouvrage de Laurence Bourgeois, Eloge de la critique et des jeux de pouvoirs en entreprise
Le Monde.fr
Cadremploi.fr
Crédit image : Pixabay, libre de droit
Xolali (Holali)
Bonjour Eric,
Je n’avais fait ce constat par rapport aux râleurs car j’ai certains collègues qui râlent beaucoup mais qui sont peu efficace.
En réfléchissant bien je m’aperçois que vous avez entièrement raison. Les moments où j’ai été plutôt à la cool au boulot (c’est à dire sans aucune plainte), étaient les moments où j’étais le moins efficace je l’avoue.