Articles

Ca bouge entre les Français et Génération Y: l’image de la génération Y évolue

Les clichés ont la vie dure.Quand on demande aux groupes leur vision de la génération Y, les termes qui reviennent le plus fréquemment sont zappeurs, fan de fun, infidèles, rapport à l’autorité détonnant, opportunistes… Et j’en passe.C’est la même image qui reste depuis plusieurs années, avec en 2009/2010, 51% des français qui ont une image négative de la jeunesse.

 

Mais quand on demande individuellement aux interviewés, on s’aperçoit que cette image évolue.

Ce qui me fait dire ça?

De récents reportages télévisés d’une part, et cette très intéressante enquête de l’AFEV et jeunesse solidaire

En synthèse, qu’est-ce qu’il en ressort?

MP900430667

Pour 95% de la population interrogée, les enjeux liés à la jeunesse sont une priorité pour les présidentielles,73% ont une image positive ou très positive de la jeunesse en générale, et cela monte à 90% pour les jeunes qu’ils connaissent.

Ils sont un atout pour la société, s’adaptent facilement, sont inventifs, responsables dans leurs comportements, mais toujours pas respectueux des règles.

Ils devront leur réussite à leurs efforts et… à leur lieu d’habitation.

En effet, les français en majorité jugent ces jeunes inégaux face à la réussite, et estiment que le lieu d’habitation conditionne la réussite… ou l’échec.

Amusant, car en parallèle, 61% des français avouent avoir une image plutôt négative des jeunes des quartiers populaires.

C’est sûr qu’à porter un regard négatif sur eux, ça ne va pas les aider à réussir, où l’on reparle de la prophétie auto réalisatrice… (voir prochain article)

Pour plus de détails, vous pouvez voir le rapport complet ici, ou sur le site de l’AFEV

 

Et vous, quelle image portez vous sur notre génération Y?
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.