Articles Coaching collectif / Team Building / cohesion d'équipe Coaching individuel Non classé

Pourquoi les soft skills sont elles toujours importantes ?

Tout le monde en parle : les soft skills, ces compétences comportementales, sont-elles toujours un simple effet de mode ou une véritable révolution dans le monde professionnel ? Depuis plusieurs années, elles occupent une place centrale, et cette tendance s’accentuera encore en 2025. Mais pourquoi donc ?

L’automatisation croissante et l’omniprésence de l’intelligence artificielle bouleversent les secteurs d’activité. Si les compétences techniques restent indispensables, ce sont désormais les soft skills qui prennent le devant de la scène. Elles permettent de naviguer dans ces transformations, tout en répondant aux besoins relationnels inhérents à la collaboration humaine.

Quelles soft skills pour 2025 ?

Parmi les compétences comportementales incontournables pour répondre aux nouveaux défis, nous retrouvons :

  • L’intelligence émotionnelle : Permettant de faciliter les relations, gérer les conflits avec tact et empathie. 
  • La créativité : Afin d’explorer de nouvelles idées et de résoudre des problèmes de manière innovante. 
  • La pensée critique : Pour analyser et évaluer les informations afin d’éclairer les décisions. 
  • Le leadership : Permettant de guider les équipes à travers les transformations, en cultivant collaboration et engagement. 
  • L’adaptabilité : Permettant de percevoir le changement comme une opportunité de croissance et s’y ajuster avec souplesse.

Le défi : intégrer les soft skills dans la culture d’entreprise

Pour maximiser leur impact, il est essentiel qu’elles intègrent les pratiques de management et les processus RH, d’où 3 axes prioritaires :

  • Identifier clairement les comportements qui traduisent chaque soft skill. A défaut, elles restent à l’état de simple idée.
  • Les inscrire dans les grilles d’évaluation pour les recrutements, les entretiens annuels et professionnels. Elles font partie des critères passés en revue.
  • Les communiquer et les valoriser comme des critères prioritaires et non accessoires. 

Et là, le rôle des managers est fondamental. Il est de communiquer ces attentes en y donnant du sens, faire des feedbacks réguliers aux collaborateurs, fixer des objectifs et soutenir le développement des équipes à travers des plans d’action adaptés.

Le 360° feedback soft skills : un outil puissant

Pour ancrer les soft skills dans la culture managériale, le 360° feedback soft skills se présente comme un levier stratégique et en même temps facilitant.

Qu’est-ce que le 360° feedback ?

Il s’agit d’une évaluation collective où chaque membre d’une équipe reçoit un retour croisé de son manager, de ses collègues et de ses collaborateurs, en comparaison avec sa propre perception. La démarche présente l’intérêt de poser finalement un niveau de comportement attendu par son échelle de mesure, tout en établissant un diagnostic précis à un instant T.

Ce qu’il permet :
Avec l’expérience des campagnes menées, les avantages sont nombreux :
  • Des prises de conscience individuelles : Reconnaître ses forces, ce qui fonctionne bien, identifier ses axes d’amélioration. Le feed back marque souvent la réception d’une reconnaissance formelle de son investissement, de ses efforts. 
  • Des plans d’action personnalisés : Chaque soft skill est mesurée sur des critères concrets. L’analyse portée est nécessairement précise, associée à des comportements concrets. Elle permet de définir des objectifs clairs et un chemin précis pour y parvenir.
  • Un diagnostic d’équipe : Plus qu’un instrument de mesure individuelle, lorsqu’elle est déroulée en campagne, la démarche permet de nourrir la réflexion sur le fonctionnement de l’équipe, d’un service ou d’un CODIR. Elle donne de la visibilité sur les points forts de la collaboration, les complémentarités souvent sous exploitées, et aussi les manques et les besoins insatisfaits, ce que nous nommons “les trous dans la raquette”.
  • Une cohésion d’équipe et une culture commune :  Les équipes communiquent sur les soft skills, elles se challengent, elles se félicitent des réussites. Les compétences comportementales deviennent des critères d’observation des actions menées. Les étapes de transformation sont plus faciles à franchir et le ricochet avec la performance collective est fait, parce qu’ensemble, on va plus loin !”.

Plus que jamais, il est important que les soft skills ne restent pas au niveau du simple « truc» à la mode, mais deviennent un véritable levier du développement individuel et collectif. Miser sur les compétences comportementales permettra aux entreprises de se doter d’un véritable avantage compétitif pour naviguer au mieux dans un monde en pleine mutation. (à suivre, un exemple concret)

En savoir plus sur le 360° feed back, c’est ici.

Illustration Canva professionne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.