Articles Coaching individuel Développement personnel Non classé

Faire de nos pensées des alliées !

Les rencontres sont riches d’apprentissages et surtout d’illustrations concrètes de ce qu’il est possible de faire. C’est l’expérience d’Arthur que je vais vous partager aujourd’hui.

Une somme de ressources
Après 13 ans passés dans la même entreprise, Arthur éprouve le besoin d’évoluer vers d’autres responsabilités. Ses qualités humaines, et notamment son empathie, en font un manager bienveillant qui sait, dans les périodes de transformation de l’entreprise, être aux côtés de ses équipes, comprendre leurs difficultés, leurs craintes quant à l’incertitude de leur avenir, et les accompagner pour passer au mieux les étapes vers les nouveaux enjeux de l’entreprise.

Arthur démontre une grande capacité d’adaptation, certainement liée à son parcours personnel et professionnel, et aussi une formidable envie de se prouver qu’il est capable de réussir et d’évoluer.

La faille

Pourtant, il bute aujourd’hui sur ce qu’il nomme son « problème de manque de confiance en lui », qui l’empêche de se mettre en avant et de se valoriser. Il considère qu’il n’a pas le niveau ou pas l’expérience suffisante pour postuler aux postes auxquels il aimerait évoluer.

À la lumière de son expérience, des postes occupés, et des compétences acquises, Arthur valide pourtant les prérequis nécessaires. Il est légitime à prétendre à une telle évolution. Alors, que se passe-t-il ?

Le poids des croyances

En approfondissant la situation, Arthur prend conscience que, dans ses clés de lecture, pour évoluer, « il faut embellir la situation », « déformer la réalité », voire « s’approprier les réussites des autres ».

En synthèse, ces idées vont à l’encontre de son besoin de transparence et d’ouverture. Il comprend que cette manière de penser le bloque aujourd’hui et l’empêche d’avancer comme il le souhaiterait.

De nécessaires prises de conscience

 Quelques questions importantes ont permis à Arthur de prendre conscience des limites de sa manière de penser :

  • Ces affirmations sont-elles vraies ? Qui a dit cela ?
  • Est-ce qu’il est réellement nécessaire de « déformer la réalité » pour évoluer ?
  • Connaît-il quelqu’un qui, dans son entourage, a réussi à évoluer sans utiliser cette manière de faire ?
Les valeurs, nos alliées

Et si, plutôt que de chercher à aller à l’encontre de sa valeur de transparence, Arthur se centrait sur une intention beaucoup plus cohérente et porteuse pour lui : celle d’être lui-même, en toute transparence, une personne qui cherche à créer des relations de confiance.

Cela change tout ! Avant tout, dans sa manière d’aborder la situation : l’objectif devient d’expliquer à son interlocuteur qu’il a l’expérience suffisante pour occuper le poste qu’il vise, tout en cherchant à créer cette relation de confiance.

Je cite les propos d’Arthur: « C’est un challenge maintenant », et cela n’a plus rien à voir avec le « combat » précédent. Il est en énergie et prêt à se lancer sur sa prochaine étape !

Ce que l’on peut retenir de cette expérience

  1. Ne luttez pas contre vos valeurs. Aller à l’encontre de celles-ci consomme une énergie énorme pour des résultats souvent insatisfaisants. Cherchons plutôt à en faire des alliées !
  2. Notre manière de penser est une clé de lecture. Elle nous permet de décoder nos croyances à propos des situations et est profondément liée à nos valeurs.
  3. Une perception n’est pas une vérité. Il en existe d’autres qui peuvent être bien plus satisfaisantes pour nous.

Prêt à détricoter vos croyances ?

Alors, si vous vous sentez bloqué dans une situation, prenez le temps d’examiner vos pensées et vos croyances.
Questionnez-vous sur ce que vous pourriez penser d’autre, beaucoup plus facilitant, et bien sûr en relation avec vos valeurs !

À vous de jouer maintenant ! et racontez-nous vos expériences, c’est par ici !

Illustration Canva Professionnel,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.