Articles Coaching collectif / Team Building / cohesion d'équipe Intelligence collective Management

Co-développement : manager, ça s’apprend!

Co-développement : manager, ça s'apprend - Tremplin RH

Décembre 2016 à Strasbourg, lors d’un atelier de co-développement destiné aux managers territoriaux…

Cela débute comme un poème où il faudrait que les rimes soient parfaites : management, changement, codéveloppement. Le CNFPT anime un atelier de co-développement autour de la question managériale. Concept d’origine canadienne qui vient détrôner le sachant absolu, détenteur de toutes les solutions, au profit d’une approche participative, génératrice d’intelligence collective. Par groupe de 10, les 80 participants s’apprêtent à découvrir à quel point leurs interactions peuvent être puissantes.

De l’importance du solfège

La méthode, c’est comme le solfège en musique. Plus on la pratique, plus elle devient naturelle et puissante. Pour vivre un atelier de co-développement efficace, il faut respecter quelques usages qui permettent de libérer tout le potentiel du groupe : écoute, respect, confiance, confidentialité, bienveillance. Tout doit concourir à créer un espace sécurisant où les participants se sentent libres de s’exprimer. Avec un présupposé de base ici : “L’aptitude à animer, à gérer des confits ou à piloter des projets ne s’attrape pas, elle incube.” Quatre situations professionnelles seront explorées : la prise de fonction, le pilotage et l’animation d’équipes, ou de projet, l’accompagnement managérial (culture managériale partagée, conduite du changement). L’idée est de répondre à la question : “Dans le cadre d’une situation de prise de fonction (ou pilotage de projet, ou conduite du changement, ou animation d’équipe), avez-vous un problème, une préoccupation, un projet, sur lequel vous souhaiteriez agir ou mieux agir ?”

Contextualiser et incarner sa problématique

Pas si simple d’énoncer clairement une problématique. Refuge naturel : théoriser. Les premières suggestions sont généralistes, désincarnées. L’animatrice, appelée “facilitatrice”, recadre : Le co-développement est une approche orientée sur des pratiques professionnelles concrètes. L’idée est de réfléchir sur un cas réel.” Les tours de table débutent ; chacun expose un cas concret auquel il a eu ou a à faire face. La personne dont le cas est retenu devient alors le client. Les autres, des consultants au service de la résolution, ou de l’enrichissement de la problématique posée.

Il est où le problème ?

M. a eu une ascension professionnelle rapide qui l’amène à manager de précédents collègues. Ceux-là la tutoient, lui font la bise. Pour les nouveaux arrivants, c’est vouvoiement et serrage de mains. M. ne se sent pas à l’aise avec ce traitement différencié. Comment faire ? Le groupe écoute religieusement. La règle est de ne pas s’interrompre lors de cette première étape d’exposé. S’en suit un temps dit de “clarification” où toutes les questions sont permises. “Depuis combien de temps dure cette situation ?“, “As-tu envisagé de… ?“, “Ne penses-tu pas que… ?“, “Comment cela se traduit-il concrètement ?“. On sent le désir de chacun de bien comprendre la problématique, pour mettre le doigt sur le nœud réel du problème. Avec une réalité qui saute aux yeux : celui-ci est rarement là où l’on croit qu’il se trouve. Le champ des possibles s’élargit, et alors même qu’aucune piste n’a encore été proposée, on sent que la clarification fait partie de la solution.

Ping-pong productif

À l’issue de ce ping-pong de questions-réponses, le client reformule sa situation et définit le contrat de consultation afin de clarifier avec justesse l’attente vis-à-vis du groupe, et les frontières du champ d’exploration pour les consultants. Pour M. : “Comment faire en sorte que chaque collaborateur ait le sentiment d’être traité équitablement”. Pour d’autres : “Nos habitants doivent pouvoir se faire soigner sur place, avec un problème majeur de pénurie de médecins“, “Quelles actions puis-je conduire en qualité de secrétaire générale afin que les agents se sentent bien et heureux ?“, “Pouvez-vous m’aider à identifier les leviers d’accompagnement du changement dans les pratiques des agents du pôle administration générale?“. Puis, le client passe en mode réceptif ; il écoute ses consultants explorer mille et une pistes. Les “Et si…” et “Pourquoi ne pas…” alternent. Les différences de styles, d’âges, de fonctions, de sensibilités forment un magma productif. Par itérations successives, des pistes concrètes émergent.

“Pour vivre un atelier de co-développement efficace, il faut respecter quelques usages qui permettent de libérer le potentiel du groupe : écoute, respect, confiance, confidentialité, bienveillance.”

Merci pour les solutions !

C’est l’heure de la synthèse. M. n’en revient pas ; sur son cahier de notes, des idées et des solutions. “Merci à vous ; il y a des choses que j’avais besoin d’entendre…“. En intégrant les suggestions, elle élabore un plan d’actions. Le timing contraint de l’atelier nécessitera un travail en aval mais l’essentiel est là. Un animateur précise à ce sujet : “Le co-développement est une démarche encore plus puissante lorsqu’elle est reproduite dans le temps. On voit alors la montée en puissance du groupe et l’avancée concrète du sujet.” Le co-développement révèle ce que l’intelligence collective peut produire de plus pertinent. L’accent sur le cas concret permet de ne pas se perdre dans des théories dont l’efficacité resterait compliquée à estimer.Moi qui suis d’ordinaire plutôt sceptique à l’encontre des techniques d’animation innovantes, là je suis convaincu ! exprime l’un des participants. L’écoute, le climat de confiance, le focus sur un cas concret mais aussi les retours d’expérience des uns et des autres œuvrent à créer un cadre parfait pour objectiver la problématique et produire des solutions concrètes.

LE CO-DÉVELOPPEMENT : UN CADRE COLLECTIF D’ÉCOUTE ET DE BIENVEILLANCE

1. Les facilitateurs: gardiens du temps et des règles
2. Le client: expose sa difficulté actuelle
3. Les consultants: des pairs bienveillants et exigeants.

Article rédigé par l’atelier éditorial Je vous raconte…  pour le CNFPT-INET

En savoir plus

  • Pour expérimenter le co-développement, venez tester un de nos ateliers découverte!
  • Pour vous former à l’animation d’atelier de co-développement, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.