Articles Coaching individuel Développement personnel Hypnose et PNL Tendances RH

Le pouvoir de se transformer !

Le pouvoir de se transformer - Tremplin RH

Les possibilités offertes par l’hypnose restent, pour beaucoup de personnes, encore méconnues. Elle nous donne le pouvoir de nous transformer, comme le précise Betty Mamane, journaliste scientifique. « Elle modifie nos processus cognitifs et sensoriels, comme le révèle les neurosciences. Elle entraîne à revisiter la réalité et la perception que l’on en a et, à développer des comportements et des facultés inédites ».

L’hypnose nous donne le pouvoir de modifier nos perceptions et nos ressentis des situations, pour en faire quelque chose qui nous correspond mieux, davantage en adéquation avec ce que l’on souhaite.

C’est ainsi qu’elle nous permet de nous libérer de ressentis négatifs, associés à des expériences passées, encore pesantes ou douloureuses. Tout comme elle est une ressource pour aborder des situations avec plus de confiance et d’assurance. Elle rend les changements accessibles, pour les mettre simplement à portée de main.

 

Comment tout ceci est possible ?

Avez-vous déjà entendu parler du système sensoriel ?

Il est une clef qui nous permet d’ouvrir la porte du changement.

Nous percevons les situations avec nos 5 sens et nous les enregistrons comme des expériences, parfois qui se répètent, un peu comme une programmation, mais de notre cerveau !

Nous utilisons nos 5 sens, ils sont fréquemment cités sous la formulation de VAKog. Trois d’entre eux sont le plus souvent mobilisés. Le Visuel correspond à ce que nous voyons, l’Auditif, ce que nous entendons, le Kinesthésique, ce que nous ressentons dans notre corps en termes de sensations.

Ils arrivent en second plan, mais ils sont également présents avec ce que nous sentons grâce à notre odorat, pour l’Olfactif, et avec le goût en ce qui concerne le Gustatif.

 

Concrètement comment ça marche ?

Procédons à un exercice qui parlera à chacun.

Je vais vous inviter à retrouver un de ces moments passés. Un moment qui a été un véritable instant de détente pour vous.

Un moment où vous vous êtes senti complètement détendu, relâché… Un moment de détente, simplement agréable…

Prenez le temps de vous reconnecter à ce moment ressource…

Alors que se passe-t-il pour vous ? Que vous vient-il tout d’abord ?

Est-ce une image ? Un son ? ou encore cette sensation si agréable que vous retrouvez ?

Ces 1ers éléments perçus nous donnent l’information de notre mode de perception dominant. Très souvent, deux d’entre eux sont prédominants. Nous réalisons notre “encodage” par cette perception sensorielle, et par ailleurs nous communiquons majoritairement sur ces canaux également.

Maintenant, attachons-nous à décrire, plus en détail notre experience…

Reconnectez-vous à ce moment agréable…et voyez l’environnement autour de vous, scrutez en les couleurs, la luminosité de cet endroit, le décor autour de vous, peut-être les personnes, ou simplement un paysage…

Et une image ne vient jamais seule ! Concentrez-vous sur ce que vous entendez autour de vous… peut être des sons, des bruits, des voix, des paroles, le souffle du vent ou …simplement le silence …

Et ressentez, ce que vous ressentez à ce moment-là. Toutes les sensations que vous ressentez dans votre corps juste à ce moment-là… peut-être la chaleur du soleil sur votre visage, le vent qui souffle dans vos cheveux, les sensations agréables de votre corps complètement détendu, qui se laisse aller à la détente et dont vous n’avez plus conscience tellement ces sensations sont agréables…

 

Nous venons, avec cet exercice, de revivre cette expérience passée, comme si nous y étions réellement, simplement en rappelant ce que chacun de nos sens a perçu. Ce que chacune de nos antennes sensorielles a enregistré pour stocker ce moment dans notre mémoire et y coller une étiquette de « moment agréable ». Il s’agit d’ailleurs d’un moment ressource pour nous qui peut être utile dans bien des situations.

Nous percevons le monde qui nous entoure avec nos sens et ils nous permettent de coder nos expériences et cela se fait tout naturellement…

 

Comment les expériences sensorielles peuvent nous être utiles ?

Comme nous venons d’en faire l’expérience, elles nous permettent d’avoir accès à un état de détente, de relaxation, et c’est d’ailleurs cet état qui est à la base de l’état d’hypnose.

Sachez que les expériences sensorielles nous permettent également de retrouver des ressources, stockées dans des expériences passées. Ces ressources peuvent nous être utiles pour faire face à des situations présentes ou à venir.

Pour vous donner quelques exemples, il peut s’agir de retrouver de la motivation à gérer une situation qui nous impressionne, utiliser la confiance que nous avions lors d’un événement important qui nous a permis alors de réussir, retrouver l’énergie nécessaire pour aller jusqu’au bout d’une situation…

Vous l’aurez compris, nos expériences passées regorgent de ressources de toutes sortes et très souvent nous n’en sommes pas conscients !

 

Elles nous permettent également de neutraliser les ressentis négatifs de certaines situations passées qui sont difficiles à vivre, comme se débarrasser d’une peur qui nous empêche pleinement de profiter de certaines situations présentes, tourner la page d’une situation de perte d’un proche ou encore d’un emploi, par exemple…

 

Elles sont aussi un support pour se projeter dans des images futures qui vont faciliter l’accès aux changements souhaités. Ce qui peut être nécessaire pour se préparer à une situation de prise de parole, un entretien d’embauche, ou encore affirmer sa position dans une situation. Et les expériences sensorielles ouvrent la voie à encore bien d’autres possibilités !

 

Nous vivons des expériences sensorielles tout au long de la journée. Leur codage s’effectue tout naturellement. Elles peuvent être associées à des ressentis positifs, elles sont alors porteuses et elles constituent une mine de ressources. Elles peuvent également être associées à des ressentis négatifs. Elles peuvent alors devenir un poids et venir freiner notre avancée. Dans certaines situations, elles peuvent même nous amener à vivre des situations en boucle, des situations de difficultés, voire d’échec. Nous avons alors le sentiment que c’est le même scénario qui se joue à chaque fois !

Chacun d’entre nous a le pouvoir de faire évoluer les choses, s’il le souhaite. Car chacun dispose des ressources nécessaires, grâce à ses expériences sensorielles. Il est juste nécessaire de se laisser guider pour les mobiliser, et les choses se font tout naturellement, comme pour toute nouvelle expérience sensorielle ! Et ce sont à ces perspectives que nous ouvrent l’hypnose et bien entendu la PNL puisque le  langage sensoriel du VAKog fait partie des outils de base.

Alors, à votre tour de vous laisser tenter par de nouvelles expériences sensorielles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.