Articles Bilan de compétences Coaching individuel Développement personnel Management

Répondre à ses objectifs, en une heure chrono !

Répondre à ses objectifs, en une heure chrono - Tremplin RH

Parce que vous faire partager notre actualité est aussi une priorité, c’est l’experience d’Hélène dont nous avons voulu vous parler cette semaine.

Hélène est manager d’une équipe de 5 personnes. Elle travaille dans la distribution spécialisée. Le business est compliqué… et il y a beaucoup à faire en ce moment. Avec ce 2ème épisode de confinement, son point de vente fait partie de ceux qui ont pu maintenir leur activité.

Il n’empêche qu’avec ces nouvelles consignes, tout se bouscule… les plannings qui doivent être réajustés, l’équipe, les clients, les nouvelles directives du siège…, mais dans ce contexte, elle se dit qu’elle a de la chance et elle est en bonne santé ! Et elle est vigilante à garder l’équipe en énergie, c’est ça sa première attention  finalement !

Elle passe beaucoup de temps à écouter, questionner sur les ressentis, elle est très sensible à ce que son équipe aille bien.

Mais sa préoccupation aujourd’hui est ailleurs, c’est pour elle-même… Elle redoute, dans ce contexte, de s’oublier et elle doute de pouvoir maintenir un tel rythme dans le temps sans s’épuiser. Ce sont  les premiers signes de fatigue, de baisse d’attention et de concentration, les oublis qui se multiplient…qui l’ont alerté.

A la question « comment cet échange peut t’aider dans ce contexte ? »

Nous sommes passés de « comment ne pas avoir le moral dans les chaussettes, ne pas me surcharger plus ou encore ne pas stresser », à finalement : « Comment prendre davantage soin de moi dans la situation actuelle ».

Le bénéfice qu’elle y voit : être en énergie et prendre le temps de bien faire les choses et surtout prendre plaisir…

Entre deux questions, Hélène verbalise le fait qu’aujourd’hui, elle veut gérer trop de choses, parce que contrôler et avoir le sentiment de maitriser les choses est fondamental pour elle. De cette manière, elle voit tout ce qui se passe et est informée de tout…

Prendre soin d’elle est déjà une réflexion qu’elle a commencée, il y a quelques mois. Lors de la première période de confinement, elle a dû apprendre à ne rien faire, elle est devenue consciente des pièges de son sur-engagement. Elle a décidé de ne plus se connecter à sa boite mail, le matin au petit déjeuner et de s’autoriser à négocier les délais qui lui semblent non tenables, pour ne plus travailler le soir ou encore le week-end.

Superbes décisions Helene !

« Et alors qu’est-ce que tu peux faire d’autres pour encore plus prendre soin de toi ? »

Les réponses ont fusé. Entre : prendre réellement ma pause déjeuner pour souffler, déléguer encore plus à mon équipe des choses que je ne devrais pas faire et demander de l’aide à mes collègues, Hélène a formulé son plan d’action en quelques minutes !

Et ce sont les engagements qu’elle s’est donnés, parce prendre soin de soi revêt suffisamment d’enjeux pour elle pour encore plus prendre plaisir à ce qu’elle fait et aussi durer dans le temps !

Pour quelles raisons je vous parle de cette situation ?

Parce que c’est d’un coup de pouce dont Hélène avait besoin. Et ce coup de pouce s’est fait en une heure, tout simplement, avec en support quelques questions de coaching bien ciblées.

Le feed-back qu’elle nous en a fait : « c’est super, merci c’était vraiment TOP, j’ai beaucoup de pistes pour la suite »

Alors si vous aussi, vous avez besoin de ce « coup de pouce », d’une heure et à distance, quel que soit le sujet, allez-y, foncerz comme Hélène !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.